Menu
neenox.com / Actualités à la une / Derniers dossiers & analyses des jeux vidéo /

Dossier sur La difficulté et son évolution dans le jeu vidéo

Dossier
La difficulté et son évolution dans le jeu vidéo
La difficulté et son évolution dans le jeu vidéo
Partager sur :

Depuis sa naissance jusqu’à récemment, le jeu vidéo a subi des mues importantes. Si la transformation la plus spectaculaire s’est produite sur le plan visuel, d’autres évolutions majeures ont marqué le média. Ainsi, grâce aux avancées technologiques, les créateurs ont pu ériger des trames scénaristiques riches et profiter d’une intelligence artificielle qui calque de véritables réactions humaines. L’amélioration des conditions ergonomiques a également contribué à l’épanouissement des joueurs face à des productions, parfois dignes d’Hollywood, de plus en plus immersives. Mais parmi toutes ces données, l’une des mutations les plus considérables provient de la difficulté de nos aventures vidéoludiques. De génération en génération, celle-ci n’a eu de cesse de subir de profonds changements, allant de pair avec un loisir devenu mainstream. En quarante ans, la notion de difficulté a fait une volte-face et ce dossier essaye d’en comprendre les bouleversements. Joueurs et développeurs, c’est à vous !

Mis à jour le 09/02/2019
Profil de Ayden_,  neenox.com
Par Ayden_, Journaliste neenox.com
MP

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
kapogt6
kapogt6
MP
le 12 févr. à 12:47

Je suis d accord les jeux de maintenant sont de plus en plus réaliste et compliqué mes ces l évolution qui veux cela et ces tant mieux même si pour les nouveaux joueur les neophite sa doit être très compliqué

Lire la suite...
Dark--Ash
Dark--Ash
MP
le 12 févr. à 10:18

Les jeux sont très casu en ce moment

Lire la suite...
jojo612
jojo612
MP
le 11 févr. à 13:24

Pour moi une difficulté trop faible dans un jeu me rebute totalement !!
Mario Odyssée par exemple je l'ai trouvé tellement facile que s'en est devenu ennuyant, résultat j'ai arrêté d'y jouer après seulement 2 h de jeux!

Lire la suite...
Maskass41
Maskass41
MP
le 11 févr. à 11:02

Très bon dossier, qui mériterait de creuser le concept de subjectivité.
L'appréciation de la difficulté est très subjective car basée sur les affinités de chacun, et dépend non seulement du type de jeu (RTS, FPS, Gestion ...) du support recommandé (clavier-souris, manette ...) mais aussi (et surtout ?) de l'ergonomie. Un jeu injouable car nécessitant 25 touches en perma ou 15 menus tordus sera jugé difficile, mais un simple tetris peut être une torture mentale.
Pour autant, je suis assez convaincu que le jeu "parfait" ne doit carrément pas comporter de niveaux de difficultés ... pour justement supprimer le ressenti qui en découle, notamment sur un jeu solo.
Comment faire alors ? Le monde apprend du joueur, de ses habitudes et de ses points forts. Plus le temps de jeu augmente, et plus le jeu se corse ... non pas par script ou cheat débile, mais par adaptation. Le endgame : des adversaires "IA" taillés sur mesure pour LE joueur, et donc le défi de vaincre son pendant, mais en plus malin. Les kékés qui roulent des mécaniques via les glitch et pleurnichent "c'est trop facile, pas assez de temps de jeu, on se fait voler" rageront pas tard et ... pleurnicheront à nouveau, car ils se feront cordialement détruire par leur propre connerie ingame :hap:
Je bosse sur ces sujets, c'est très difficile et moins bling-bling que le bullshit que n'importe quel journaleux peut balancer en parlant d'IA ... mais j'ai l'espoir que ça aboutisse.
Perso, je crois que la difficulté du genre gros cheat de ressources, scripts, ou dégâts x50, c'est bidon, d'un autre temps, et ne consiste qu'à masquer une carence manifeste d'inventivité. (vive les jeux indés ^^)

Lire la suite...
_youri
_youri
MP
le 11 févr. à 08:19

Moi qui ait connu les tout premiers jeux vidéos sur la Atari 2600, puis toutes les consoles à peu près jusque la PS4 je peux confirmer que le jeu vidéo c'est sacrément durci en complexité, plus moyen de jouer tranquille pépère, il faut constamment suivre des tutos et se remettre en question pour progresser et surtout dans les jeux de Fighting comme sfv, à la la quelle époque on vit !

Lire la suite...
Rom1s54
Rom1s54
MP
le 11 févr. à 04:20

Moi je m.en fous de la difficulté hardcore et surtout les die and retry tant que le jeu me touche émotionellement. L' histoire doit être le moteur principal avec le gameplay et 1 difficulté moyenne/hard ça me suffit amplement.

Lire la suite...
Commentaire édité 11 févr., 04:21 par Rom1s54
Ayden_
Ayden_
MP
le 11 févr. à 00:35

Pour celles et ceux qui craignent le côté pavé, sachez que les textes ne sont pas trop longs et qu'il y a plusieurs petites interviews qui viennent se glisser avec des anecdotes. Si on avait fait vraiment d'un bloc, ça aurait été indigeste. C'est pas le même esprit qu'un dossier making of.

Lire la suite...
Raiku-XD
Raiku-XD
MP
le 10 févr. à 22:12

En même temps c'est normal que la difficulté soit à la baisse car vu le nombre d'excellent jeux qui sortent, et leur prix de plus en plus abordable. Qui de nos jour veux perdre du temps sur des faux challenges alors que derrière le jeux il y a aussi une narration et une histoire a vivre. Perso, j'ai tellement de jeu a faire que dès que la difficulté devient trop mal dosé, j'arrête d'y jouer car à côté j'ai une énorme pile de jeux Goty acheté a bon prix qui m'attende, si j'ai envie de challenge le multi est là pour ça. Pour le solo se doit d'être bien réfléchi car on autre chose à faire que de perdre son temps à réussir a sauté une falaise ou recommencer 50 fois une mission parce qu'il y des mobs over cheaté.

Lire la suite...
spink94
spink94
MP
le 10 févr. à 21:24

Kid Chameleon sur Megadrive c'était hardos comme jeu .

Lire la suite...
Henrik01
Henrik01
MP
le 10 févr. à 19:43

Quand je vois autant de lien et votre système de dossier tout pourri et vieillot (juste pour le putaclick) bien ça donne pas envie de lire votre torchon

Lire la suite...
Top commentaires
LAn2001
LAn2001
MP
le 09 févr. à 21:27

Effectivement plus on avance dans le temps, et plus il est DIFFICILE d'avoir un article complet en UN SEUL clic. :)

Lire la suite...
theo66_3
theo66_3
MP
le 09 févr. à 21:30

Il faut aussi se rendre compte que les anciens jeux sont souvent difficiles à cause d'une maniabilité maintenant datée. C'est en y rejouant qu'on de rend compte que le jeux video a fait un grand pas nde ce côté là : caméra intuitive, saut presque automatique, plus grande fluidité etc.
Les jeux d'avant étaient aussi moins "équilibré", avec doivent une I.A un peu cheatée : vision a travers les murs, tir automatique...

Lire la suite...
FIL D'ACTUS
  • News business : Starbreeze met des chiffres sur sa situation financière
  • News jeu : Yoshi's Island DS : Une des musiques utilisée dans un jeu flash gouvernemental aux Etats-Unis
    DS
  • News jeu : Fortnite : Un événement non-officiel contraint à la fermeture par Epic Games
    PC - PS4 - ONE - MAC - IOS - ANDROID
  • News jeu : Dreams : Un accès anticipé disponible dès le printemps
    PS4
  • News jeu : Embark : Le projet de Patrick Söderlund se dévoile en vidéo
Toutes les news
neenox.com
Watch movie | Alita Battle Angel 2019 BluRay x264 HD-ETRG | Primavera